dimanche 25 janvier 2009

Chemin Crémont et Chemin des Anglais




Sur l'île de La Réunion, la plus vieille route, construite au XVIIIème siècle, existe toujours. Elle relie les villes de Saint-Denis et La Possession, dans le Nord-Ouest de l'île. C'est un itinéraire de promenade très prisé car, bien qu'il y ait de nombreux dénivelés, la route est située en grande partie à 300 mètres de haut environ et surplombe donc la mer à pic.


Au commencement, il n'y avait qu'une seule route, décidée par le Gouverneur Mahé de La Bourdonnais en 1732. Auparavant, le seul moyen de transport entre les différents "quartiers" de l'île Bourbon était la chaloupe. En ce début de XVIIIème siècle, il devient donc possible de rallier deux communes par la route. Cependant, il faut attendre 1775 pour que Crémont ordonne le pavage du chemin, ce qui le rend nettement plus praticable. Les gros blocs de basalte posés sont toujours en place. La route prend naturellement le nom de Chemin Crémont.
Mais en 1810, l'île Bourbon est envahie par les Britanniques, qui débarquent aux deux extrémités de l'île : Sainte-Rose au Sud-Est et la Grande-Chaloupe au Nord-Ouest. La Grande-Chaloupe est une étape à mi-chemin entre Saint-Denis et La Possession, sur la route pavée. Les Anglais débarquent par surprise dans cet endroit reculé et très encaissé et empruntent la route pavée jusqu'à la capitale, Saint-Denis, qu'ils conquièrent facilement. Les Dyonisiens ne les attendaient pas par là !

Depuis ce temps, la portion du Chemin Crémont située entre Saint-Denis et la Grande-Chaloupe est appelée Chemin des Anglais. Cependant, cette partie de la route est très endommagée et bien que les habitants de la Grande-Chaloupe l'empruntent encore, la plupart des promeneurs arpentent plutôt l'autre portion. Le Chemin Crémont permet donc de remonter le temps mais aussi d'admirer dans la ravine de la Grande-Chaloupe un des derniers sanctuaires de forêt sèche primaire, telle qu'elle existait sur toute la Côte sous le Vent avant l'arrivée des hommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire