vendredi 28 août 2009

La Seconde Guerre Mondiale vue de La Réunion


Deux Réunionnais dans la Seconde Guerre Mondiale


Il y a soixante-dix ans éclatait la Seconde Guerre Mondiale. Des millions de personnes ont été emportées dans la tourmente à cette occasion. Les Réunionnais, quoique éloignés des combats, ont eux-mêmes beaucoup souffert. Mais quelques-uns ont malgré tout connu les horreurs de la guerre et de la déportation en Europe.

« De La Réunion à l’Allemagne 1939-1945 : le périple d’une ambulancière et d’un résistant » relate les parcours exceptionnels de deux Réunionnais. Un homme et une femme, un combattant de l’ombre fait prisonnier et une ambulancière de l’armée de Libération.
Cet ouvrage présente le témoignage de Marguerite Jauzelon, engagée volontaire en 1943 pour participer à la Libération de l’Europe. Avec d’autres jeunes femmes réunionnaises et malgaches elle a rejoint l’armée d’Afrique du Nord et participé au débarquement en Provence, sur la plage de La Nartelle, où le Président de la République Française a rendu hommage aux combattants d’outre-mer et des colonies le 8 mai dernier. Marguerite Jauzelon et les ambulancières ont fait toute la campagne de libération, qui les a menées jusqu’en Allemagne au printemps 1945. Avec pudeur elle raconte son enfance réunionnaise, puis son engagement et son expérience des champs de bataille qui l’ont profondément marquée. Elle évoque les difficultés propres à son action d’ambulancière mais aussi les rencontres avec les populations en guerre et la découverte de l’Europe pour une jeune Réunionnaise.
L’autre héros trop discret, et malheureusement disparu, est Jean Joly. Il avait accepté de devenir le parrain de Légion d’Honneur de Marguerite Jauzelon. Son destin a donc toute sa place dans cet ouvrage. Jeune étudiant dionysien à Paris, il fut choqué par la défaite française puis par la collaboration qui se mit en place en 1940. Il s’engagea activement dans la Résistance, ce qui lui valut d’être déporté au camp de Mauthausen en 1943. Deux ans d’une atroce captivité qu’il aura toujours du mal à évoquer même s’il venait volontiers témoigner sur la guerre et faire partager son pacifisme dans les établissements scolaires réunionnais. Le lycée de la Rivière-Saint-Louis porte aujourd’hui son nom. Les Réunionnais peuvent en effet être fiers de ce grand compatriote encore trop méconnu.
Ces deux récits de vie sont complétés, en fin d’ouvrage, par de petits rappels sur la vie à La Réunion pendant le conflit, destinés en particulier aux plus jeunes. Ce sujet reste encore très peu documenté et mal connu. Une iconographie abondante, tirée notamment du journal pétainiste Chantecler, agrémente cette partie et donne à voir un pan oublié et refoulé d’histoire locale.
Un livre qui plaira autant à ceux qui connaissent La Réunion qu’à ceux qui s’intéressent à la Seconde Guerre Mondiale mais ont peu l’occasion de la découvrir du point de vue d’une colonie française.
Ouvrage paru en juin 2009, ISBN 97829531989-8-0, 15 euros, 120 pages
Disponible uniquement chez l'éditeur
Editions Surya – 14 rue Champ-Fleuri, 97 490 Sainte-Clotilde – La Réunion
02 62 41 22 76 – surya-editions@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire